4G / 5G.

La 4ème génération de réseaux mobiles, qui a succédé à la 3G, a ouvert le très haut débit nécessaire à l’échange de données.

La 4G et 4G+,
que des avantages !

Des débits jusqu’à 20 fois supérieurs aux solutions xDSL (ADSL, SDSL, VDSL…) !

Des débits jusqu’à 5 fois supérieurs et une latence jusqu’à 10 fois inférieure au satellite !

Des débits jusqu’à 10 fois supérieurs et une couverture sans égale par rapport au WIMAX !

Click & Start

Les solutions 4G sont opérationnelles instantanément et ne nécessitent aucun frais d’installation. Chez ICOW nous déployons sur site des équipements préconfigurés en moins de 48h !

Intégration

Grace à la fourniture d’une IP Fixe, les solutions 4G peuvent être intégrées dans n’importe quel type de réseau, même des réseaux MPLS et il n’y a aucune restriction en terme de VPN. Chez ICOW nous pouvons vous fournir autant d’IP Fixes que besoin sur un seul et même équipement !

Continuité

Nos solutions multi SIM et/ou intégrant des SIM multi-opérateurs garantissent une réelle continuité de service avec la possibilité de basculer sur un 2nd réseau opérateur en cas de défaillance du réseau principal. Chez ICOW nous constatons un taux de disponibilité moyen de 99,9% !

Performance

Des débits équivalents, voire supérieurs à la fibre ! En 4G+ vous pouvez atteindre des débits jusqu’à 300Mb/s. Chez ICOW nous monitorons, sur l’ensemble de notre parc, des débits moyens compris entre 30 et 80Mb/s !

Les cas d’usage

Connexion principale comme alternative à la fibre

En cas d’inéligibilité à la fibre ou face à des coûts de raccordement prohibitifs, les box 4G constituent la solution la plus performante pour bénéficier d’un accès internet Très Haut Débit.

Connexion back-up ou de complément (SD-WAN)

La 4G est la solution de secours idéale d’un lien fibre pour sécuriser la connectivité d’un site et garantir ainsi une réelle continuité de service. Dans le cadre d’un SD-WAN, la 4G est incontournable pour bénéficier pleinement des avantages de ce type d’architecture.

Connexion temporaire ou événementielle

Grâce à une couverture territoriale sans équivalent et à sa rapidité de déploiement, la 4G constitue la solution parfaite pour répondre à des besoins temporaires (ouverture de site, déménagement, magasins éphémères…) ou pour connecter un événement (WIFI Guest, bornes connectées…).

Et la 5G ?

L’arrivée de la 5G va constituer une (r)évolution technologique majeure !

Avec la 5G une quantité encore beaucoup plus importante de données va pouvoir être échangée sans engorgement des réseaux.

La 5G doit permettre un saut de performance en termes de débit, qui doit être multiplié par 10 par rapport à la 4G ! La 5G doit également permettre de réduire sensiblement le délai de transmission (la latence), qui devrait être divisé par 10 par rapport à la 4G ! La 5G doit aussi permettre d’améliorer la fiabilité de la communication (débits garantis).

L’arrivée de la 5G va favoriser le développement de services innovants pour les entreprises dans de nombreux domaines (voitures/navettes autonomes, télémédecine…).

La 5G dite stand-alone (prévue pour 2022/2023) apportera quant à elle des fonctions de gestion intelligente du réseau et une interactivité en temps quasi-réel. Cela devrait permettre d’accroître davantage la qualité et la fiabilité des communications. On peut aussi imaginer que se développeront des expériences de réalité virtuelle et augmentée inédites.

L’internet des objets (IOT), devrait lui aussi bénéficier de la 5G et faciliter ainsi des applications multiples comme la ville intelligente, l’agriculture connectée, l’industrie 4.0, le véhicule autonome, etc.

La nouvelle génération de routeurs ICOW est d’ores et déjà compatible avec la 5G et des tests prometteurs ont déjà été réalisés par notre département R&D au sein de notre Labs.

Pin It on Pinterest

Share This